Demblon
le blog

Labours à 11 et 15 cm : Choisissez la charrue Mixte Demblon !

A l’occasion de notre  participation à la journée labour agronomique organisée par la FDCUMA le mercredi 05 février 2020 dans les Deux-Sèvre (79), nous avons présenté une charrue équipée Mixte Bio.

Sur des sols de Groies, deux profondeurs étaient demandées (11 puis 15 cm) afin de pouvoir juger notre charrue parmi des charrues déchaumeuses d’autres constructeurs présents. Le précédent était un couvert végétal détruit 25 jours auparavant par un rouleau FACA.

Vous avez été nombreux étonnés de voir notre charrue aux apparences classiques œuvrer avec aisance même à 11 cm ! La charrue présentée était une portée Non-Stop Hydraulique 6 corps (5+1) dotée de l’option largeur variable hydraulique. Nous l’avons utilisée en 16 pouces à une vitesse de 7-8 km/h pour cette démonstration.

En bref, les constats ont été les suivants à 11 et à 15 cm de profondeur :

  • Travail régulier sur toute la largeur de travail
  • Absence de résidus en surface témoignant d’un bon enfouissement de matière
  • En étudiant la répartition, les résidus n’étaient pas plaqués en fond de raie mais sur une couche de mélange terre/débris de manière a améliorer la décomposition
  • Malgré un temps très pluvieux les jours précédents, aucun lissage de fond de raie n’a été constaté. 

Photos à l’appui, nous pouvons affirmer là encore que la charrue Demblon Mixte BIO  peut travailler comme charrue déchaumeuse avec pour avantages complémentaires d’avoir un très bon dégagement (pas de bourrages) et une conception permettant de l’utiliser comme levier agronomique de désherbage efficace.

Capable de travailler aussi bien à profondeur classique, cette charrue combine 2 outils en 1 !

Plus d’informations sur les Charrues Mixtes

Nous remercions les organisateurs pour l’accueil.